Collection Carnet de plongée – Glénat
Le quatrième tome de la collection vient de paraitre.
La collection
« Carnet de plongée » est une collection de livres inspirée par la série télévisée culte des passionnés du monde subaquatique. Des récits courts, fondés sur le vécu. Frissons garantis à la lecture des aventures des plus grands plongeurs et des anecdotes les plus étonnantes !
Le tome
« Quant on est petit et pas costaud, il vaut mieux être rusé… » Lorsque Gaby parle, en général on l’écoute. Parce que son expérience de plongeur est inégalable. Parce que sa vie de pirate au grand cœur ressemble à un roman. « Pirate » : c’est ainsi qu’on l’appelle à Marseille les plongeurs qui font systématiquement ce qui est interdit. Avec ses histoires rocambolesques de ripoux, de trafic d’amphores, d’avion rempli d’or et des diamants gisant dans un lac africain, Gaby nous livre un témoignage exceptionnel de cette forme de piraterie. Il nous raconte aussi tout un pan méconnu de la plongée sous-marine, les risques pris par ceux qui récurent les barrages, renforcent les digues, calfeutrent les navires, fouillent les épaves, récupèrent les corps. Gabriel Di Domenico, alias Gaby, alias le Têtard, est un auteur « instinctif » qui écrit comme il conte. Ses histoires marseillaises sont suffisamment belles pour être vraies.
L’auteur
Gabriel Di Domenico est plongeur professionnel, auteur de plusieurs premières mondiales. Il a été tour à tour corailleur, braconnier de dattes de mer, chercheur et découvreur de trésors, trafiquant d’amphores, pilote de sous-marins, inventeur d’épaves, pratiquant tous les métiers « à la dure ». Il vit aujourd’hui à Marseille sur son bateau, ancré dans le port de l’Estaque. Il a déjà publié Io, Dido ! (Éditions de la Nerthe) et Le Têtard vous salue bien !, Le Têtard et la Calypso, Le Têtard en eaux troubles, Le Têtard vide son sac ! (Éditions L’Ancre de marine).