0 Flares 0 Flares ×
Ushuaïa Nature

Ushuaïa Nature

Les cœlacanthes (sous-classe Coelacanthimorpha ou ordre Coelacanthiformes) forment un groupe de poissons crossoptérygiens. Ils font donc partie des vertébrés sarcoptérygiens non tétrapodes. Il en existe de nombreux fossiles et deux espèces vivantes connues du genre Latimeria. Ils n’ont que peu évolué morphologiquement depuis 350 Ma et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Ils possèdent une poche de gaz avec des parois épaisses qui pourrait être le vestige d’un poumon ancestral. Cette caractéristique, ainsi que la forme et le mouvement de ses nageoires l’ont souvent vu élevé au rang de forme panchronique ou de forme transitionnelle.
Les espèces encore existantes de ces poissons sont menacées d’extinction.

Et pour la première fois, des plongeurs en scaphandre autonomes sont partis à la rencontre. Un reportage leurs est consacré dans Ushuaïa Nature de Mercredi 29 décembre 2010.

A 700 kilomètres au sud de l’archipel de Bazaruto, à Sodwana en Afrique du Sud, le biologiste marin Laurent Ballesta et son équipe multiplient les plongées de l’extrême. Après 10 ans de préparation physique et mentale, ils plongent chaque jour pendant un mois pour observer une légende vivante, le cœlacanthe. Ce poisson préhistorique, vieux de 60 millions d’années, évolue à plus de 100 mètres de profondeur. Ces immersions sont aussi éprouvantes qu’émouvantes pour le biologiste et son équipe qui rapportent des images inédites.

Print Friendly