0 Flares 0 Flares ×
Mares X Vision

Mares X Vision

Pourquoi faut-il cracher dans son masque ?

La buée qui se forme dans le masque est le même phénomène physique que la condensation qui se forme sur les vitres en hiver, ou sur le miroir de la salle de bain après une bonne douche chaude.
De la vapeur d’eau est dissoute dans l’air. Plus il y a de vapeur d’eau dissoute et plus l’air est humide. C’est le degré d’hygrométrie. Dans une maison ce degré doit idéalement est compris entre 52 et 58%.
La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d’état de la vapeur d’eau qui passe d’un état gazeux à un état liquide. Au contact d’une surface froide (miroir, vitre), la vapeur d’eau change d’état pour devenir liquide. Cet état est appelé « point de rosée » ce point varie en fonction de deux données, la température et l’hygrométrie.

Alors que se passe t’il dans nos masques ?

En fait l’intérieur du masque est chaud (chauffé par la chaleur de notre peau), et humide (forcément, en mer l’air est un peu humide quand même !). Et comme on souffle de l’air chaud et humide par le nez ça n’arrange pas les choses ! L’eau est froide, et donc la vitre du masque aussi. L’humidité de l’air contenue dans le masque se dépose sur la vitre, et ça fait de la buée.
Du coup on voit plus rien, on panique, on respire plus fort, l’air du masque est encore plus chaud et humide, etc….

Que faire ?

Déjà il faut un masque propre ! Plus le masque est sale, et plus il est sujet à la buée. Quand on l’achète il faut impérativement le nettoyer (il y a un film gras qui protège la vitre). Pour le nettoyer on peut utiliser du dentifrice (attention à ne pas utiliser un dentifrice blanchissant contenant des micro-billes qui vont rayer le masque) ou alors le passer au lave-vaisselle (pas au dessus de 50-55° quand même).
Ensuite si on est riche on peut acheter un produit antibuée. Personnellement je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut. Mais parait que ça marche…
Si on n’est pas riche / radin / économe / débrouillard (rayer les mentions inutiles), on peut cracher dans son masque.
La salive ne va pas empêcher la condensation ! Eh non ! Contrairement aux idées reçues le phénomène décrit plus haut aura toujours lieu. Par contre la salive va modifier les propriétés de l’eau (pour les physiciens ça va réduire la tension superficielle de l’eau). La buée déposée sur un masque est naturellement formée de nombreuses minuscules gouttes d’eau. La surface n’est pas plane et c’est pour ça que l’on ne voit plus. En mélangeant de la salive, l’eau va se déposer sous forme d’un film uniforme et plat. Donc malgré l’eau on verra toujours clair.

En conclusion

N’oubliez pas qu’il faut que la salive soit sur le masque avant de le mouiller. Donc crachez toujours dans votre masque sec.
Si vous êtes en piscine, une fois le masque bien « salivé » rincez le en mettant l’eau de rinçage dans la rigole de débordement, et pas directement dans le bassin : c’est plus propre !

Print Friendly